Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Paris, Londres et Berlin dénoncent l'attitude de l'Iran
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 21:51

(Ajoute secrétaire d'Etat américain)

PARIS, 14 avril (Reuters) - La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont exprimé mercredi leur "grande préoccupation" devant la volonté affichée par l'Iran de porter à 60% l'enrichissement d'uranium sur son site nucléaire de Natanz.

"Nous, les gouvernements de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (les E3), avons pris note avec une grande préoccupation de l'annonce par l'Iran à l'AIEA le 13 avril du lancement de l'enrichissement de l'uranium à 60% en utilisant des centrifugeuses avancées", disent les trois pays européens dans un communiqué.

Ils y déplorent des annonces "particulièrement regrettables à un moment où tous les participants au JCPoA (l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien-NDLR) et les Etats-Unis ont débuté des discussions substantielles dans l'objectif de trouver rapidement une solution diplomatique permettant de revitaliser et restaurer le JCPoA".

L'Iran, qui a informé mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de sa décision d'enrichir l'uranium à 60%, va en outre mettre en service un millier de nouvelles centrifugeuses avancées sur son site de Natanz, qui a subi une panne électrique inexpliquée qualifiée par Téhéran de "terrorisme nucléaire".

L'AIEA, dont des inspecteurs se sont rendus mercredi à Natanz, a confirmé que Téhéran avait "quasiment achevé ses préparatifs" pour "commencer à enrichir l'uranium à 60% dans son site souterrain de Natanz et prévoyait d'ajouter 1.024 centrifugeuses IR-1 souterraines sur le site".

En déplacement à Bruxelles, où il s'est rendu mercredi au siège de l'Otan, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié de "provocatrice" la décision de l'Iran.

S'exprimant devant les journalistes, il a ajouté que Washington avait démontré son sérieux dans les discussions visant à revenir dans le cadre de l'accord de 2015, ce qui n'est selon lui pas le cas de l'Iran.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que toutes les sanctions américaines contre l'Iran devaient être levées et il a accusé les Etats-Unis de vouloir imposer doivent pas devenir des négociations d'usure, cela nuirait à notre pays", a-t-il averti.

En dépit de ces nouveaux développements, la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a dit s'attendre à la reprise des discussions indirectes entre Téhéran et Washington jeudi dans la capitale autrichienne.

(Bertrand Boucey, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:34 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, bien que le niveau de vigilance ait été abaissé pour deux départements. "Les crues dans l'Ouest ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 19/02/2026
    information fournie par Libertify 20.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Boeing , Covivio , FDJ United , Nexans . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...