Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Paris, Londres et Berlin dénoncent l'attitude de l'Iran
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 21:51

(Ajoute secrétaire d'Etat américain)

PARIS, 14 avril (Reuters) - La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont exprimé mercredi leur "grande préoccupation" devant la volonté affichée par l'Iran de porter à 60% l'enrichissement d'uranium sur son site nucléaire de Natanz.

"Nous, les gouvernements de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (les E3), avons pris note avec une grande préoccupation de l'annonce par l'Iran à l'AIEA le 13 avril du lancement de l'enrichissement de l'uranium à 60% en utilisant des centrifugeuses avancées", disent les trois pays européens dans un communiqué.

Ils y déplorent des annonces "particulièrement regrettables à un moment où tous les participants au JCPoA (l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien-NDLR) et les Etats-Unis ont débuté des discussions substantielles dans l'objectif de trouver rapidement une solution diplomatique permettant de revitaliser et restaurer le JCPoA".

L'Iran, qui a informé mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de sa décision d'enrichir l'uranium à 60%, va en outre mettre en service un millier de nouvelles centrifugeuses avancées sur son site de Natanz, qui a subi une panne électrique inexpliquée qualifiée par Téhéran de "terrorisme nucléaire".

L'AIEA, dont des inspecteurs se sont rendus mercredi à Natanz, a confirmé que Téhéran avait "quasiment achevé ses préparatifs" pour "commencer à enrichir l'uranium à 60% dans son site souterrain de Natanz et prévoyait d'ajouter 1.024 centrifugeuses IR-1 souterraines sur le site".

En déplacement à Bruxelles, où il s'est rendu mercredi au siège de l'Otan, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié de "provocatrice" la décision de l'Iran.

S'exprimant devant les journalistes, il a ajouté que Washington avait démontré son sérieux dans les discussions visant à revenir dans le cadre de l'accord de 2015, ce qui n'est selon lui pas le cas de l'Iran.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que toutes les sanctions américaines contre l'Iran devaient être levées et il a accusé les Etats-Unis de vouloir imposer doivent pas devenir des négociations d'usure, cela nuirait à notre pays", a-t-il averti.

En dépit de ces nouveaux développements, la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a dit s'attendre à la reprise des discussions indirectes entre Téhéran et Washington jeudi dans la capitale autrichienne.

(Bertrand Boucey, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Une usine du géant des semi-conducteurs taïwanais TSMC à Kaohsiung, à Taïwan, le 23 décembre 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 31.12.2025 02:15 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé avoir lancé la production de puces ultra-performantes 2nm, qui ouvrent la voie à des performances accrues pour l'intelligence artificielle (IA). "La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...